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  < méthode de travail >
 


Information ou divertissement ?

Attention à vouloir trop "paraître" en chargeant excessivement une page d'accueil de bandeaux publicitaires, bannières, effets visuels... qui peuvent générer une trop grande lenteur de chargement (tout le monde n'a pas forcément une connexion haut-débit fonctionnant de façon optimale), et un agacement du visiteur qui cherche immédiatement l'information et non le divertissement. lire la suite La page d'accueil de certains sites bloquera l'accès sans téléchargement préalable d'une mise à jour (plugins) que l'on n'a pas forcément envie ni besoin d'avoir... Cette technologie (Flash...) n'a d'intérêt que pour les sites à vocation multimédia et est un gadget dans tous les autres cas (par exemple pour la navigation).



Méthode industrielle ou artisanale ?

Fabriquer à partir du matériau brut permet de mieux maîtriser l'ensemble de l'ouvrage. Concevoir les pages directement par la programmation HTML, sans utiliser un éditeur (Frontpage, Dreamweaver...) est certes, plus long au départ, plus contraignant, mais permet d'obtenir du code optimisé et donc des pages plus légères (2 à 50 fois moins de code qu'avec un outil d'édition). Au final, on obtient une plus grande efficacité de fonctionnement et des mises à jour simplifiées.



Un site en entrée, un blog au dessert ?

Depuis quelques années, le développement des blogs (journaux en ligne) a permis à une population nombreuse de faire des pages sur la toile, de mettre leurs commentaires et leurs photos de façon simple et d'avoir des retours de la part de visiteurs. Cela est une bonne chose, la discussion et le partage des aspirations personnelles se démocratisant encore plus. Depuis l'adolescent faisant part de sa passion pour tel ou tel groupe de rap jusqu'à l'écrivain célèbre répondant à ses lecteurs, les psychologues, avocats, sportifs ont maintenant l'occasion de faire passer leurs messages et de s'autopromouvoir sans passer par des spécialistes du web. lire la suite Mais il y a des inconvénients à tout... Les blogs, du moins dans leurs versions gratuites sont techniquement limités et ne sont pas garantis dans le temps. De la publicité, un jour ou l'autre apparaît dans ces pages que l'on croyaient entièrement paramétrables... Et puis, le blog a toujours la même structure: articles hiérarchisés, modules figés, combinaisons de couleurs imposées... bref: on ne maîtrise que ce que le fournisseur de blogs, une société commerciale qui fera figurer son nom et celui de ses partenaires, voudra bien laisser maîtriser.
Un site internet est une vitrine d'une société, d'une association, d'un artisan, un blog est un outil de communication avec des visiteurs... ni plus ni moins. Le site, unique sur la toile, reste une propriété privée dont on maîtrise à 100 % la présentation et le contenu, le blog est une interface standardisée fournie par une machine anonyme distante...
L'erreur consiste à utiliser le blog pour un contenu destiné à être statique (présentation de produits et de services...), l'impact sera limité, le contenu étant noyé dans le menu de navigation contenant en vrac liens externes, calendrier, pubs, liste des commentaires... Certes, pouvoir dialoguer facilement est une possibilité intéressante, mais il faut alors que ce service soit intégré à un site statique qui aura été conçu en amont.







    Un site ? Pour quoi faire exactement ?


    Un site doit-il être un moyen de véhiculer de l'information ou être un support publicitaire ? Beaucoup de sites, même de grandes entreprises, donnent l'impression d'exister que pour traduire une certaine autosatisfaction et non pour rendre service à leurs visiteurs. Par exemple, le choix d'un design très élaboré, des slogans en avant, mais peu d'information sur les produits révèlent cet état d'esprit. Un fournisseur de produits ou de services sérieux, s'il désire avant tout mettre en valeur son activité, doit permettre à ses clients potentiels d'aller directement vers l'essentiel, le plus simplement possible, sans trop imposer visuellement.











    Un site ? Pour quoi faire exactement ?


    Un site doit-il être un moyen de véhiculer de l'information ou être un support publicitaire ? Beaucoup de sites, même de grandes entreprises, donnent l'impression d'exister que pour traduire une certaine autosatisfaction et non pour rendre service à leurs visiteurs. Par exemple, le choix d'un design très élaboré, des slogans en avant, mais peu d'information sur les produits révèlent cet état d'esprit. Un fournisseur de produits ou de services sérieux, s'il désire avant tout mettre en valeur son activité, doit permettre à ses clients potentiels d'aller directement vers l'essentiel, le plus simplement possible, sans trop imposer visuellement.